Quand les Français choisissent de vivre ailleurs…
Le français s’expatrie avec bonheur vers d’autres contrées pour des motivations variées, souvent initiées par un changement professionnel ou une mutation.
Environ 49 % se répartissent principalement en Europe occidentale, puis s’étendent à l’Asie, l’Amérique et l’Océanie. En Europe, les destinations les plus courues sont la Suisse pour des raisons évidentes de fiscalité et l’Angleterre. De l’autre côté de l’Atlantique, le rêve américain fonctionne toujours. Les Français s’y adonnent le plus souvent pour des raisons d’avancement et de progression carriériste. Parfois, l’envie de vivre ailleurs et autrement détermine le choix de l’expatriation. Tenter une nouvelle vie. Partir loin des attaches et des habitudes. Certains suivent leur conjoint comme cela est le cas pour la plupart des fonctionnaires internationaux.
Les Français à l’étranger peuvent donc être définis dans les catégories suivantes : les professionnels qui travaillent en dehors de la France pour une durée déterminée ou non que ce soit dans le secteur privé ou public, les Français qui envisagent un nouveau style de vie, comme les retraités ou les étudiants, qui eux, se préoccupent de leur avenir en validant des langages et des diplômes étrangers, et enfin tous les migrants économiques et fiscaux qui fuient une situation qui entrave beaucoup trop leur quotidien. L’expatriation offre une nouvelle expérience et enrichit en proposant de nouveaux horizons, modes de vie, et collègues de travail. Certains la tentent en aventuriers, tandis que pour d’autres l’expatriation dépend d’une opportunité financière ou professionnelle.
La mise en place de l’expatriation s’organise et se gère en fonction du pays vers lequel l’on se dirige.
Administrations, visas, déménagement, assurances, scolarité des enfants, tant de critères à prendre en compte pour s’installer dans les meilleures conditions possible. Il est donc nécessaire de se rapprocher des ambassades et de prendre le maximum de conseils et de renseignements pour appréhender les us et coutumes du pays dans lequel vous allez vous expatrier. Tous les pays ne vous accueillent pas à bras ouverts, selon le domaine dans lequel vous veniez travailler, soyez donc humble et vérifiez d’avoir en main toutes les accréditations nécessaires à ce nouveau départ. La Suisse est le paradis des évadés fiscaux mais aussi un pays où il fait extrêmement bon vivre. Le swinging London s’attelle à recruter pour sa place financière les meilleurs Français du secteur, tentez donc votre chance ! L’Asie, Dubaï, Hong Kong, sont des destinations à fort potentiel, en demande d’un certain savoir-faire à la française. Une règle d’or pour voyager partout dans le monde et vous installer en territoire inconnu : parler l’anglais !
Les États-Unis sont très demandés, mais l’entrée sur leur territoire pour un étranger, fait l’objet d’enquêtes et de visas spécifiques comme pour le Canada, ce n’est rien de dire qu’il vous faudra monter pâte blanche. Quoi qu’il en soit, ailleurs, les expatriés français se regroupent ou s’intègrent à la population locale. Ils forment une espèce de grande famille, se retrouvant et se réunissant avec joie, pour partager les bonheurs lointains de l’Hexagone ! Mais les Français de l’étranger regrettent très rarement leur décision et reviennent toujours enrichis que ce soit professionnellement ou personnellement de leur séjour en dehors des frontières.
|
|
|