S'expatrier en Italie
L’Italie attire chaque année de nombreux Français qui partent s’y installer.
Par choix professionnel, goût pour un changement de vie évident, pour étudier, la dolce vita fait toujours recette. De nombreux retraités français choisissent d’y vivre, de par la proximité et la douceur de la vie que ce soit dans les villes et les bords de mer. Riche d’un passé historique et culturel intense, l’Italie accueille ainsi des centaines d’expatriés chaque année. Les étudiants français s’y sentent bien. Loin des poncifs du style gondoles à Venise, pizza à Rome et spaghetti à Milan, l'Italie est une magnifique terre d’accueil, au patrimoine authentique, aux édifices spectaculaires et au peuple chaleureux et volubile.
Plus de 58.000 Français ont élu résidence en Italie.
La communauté française est essentiellement composée de membres de professions libérales, de cadres, d’employés et de fonctionnaires de l’état français en poste. Tant pour son climat et son style de vie que pour les opportunités qu’offre le dynamisme des entrepreneurs indépendants, l’Italie reste pour beaucoup une destination de choix. Cocteau avait pour habitude de dire que les Italiens sont des Français de bonne humeur, ce qui donne tout de suite l’atmosphère particulière qui règne ici, et la convivialité locale. Le coût de la vie italienne est moins cher que dans l’Hexagone même si les loyers ont maintenant tendance à s’aligner sur les tarifs pratiqués dans les grandes villes européennes.
Vous entrez en Italie avec votre passeport, mais dès lors que votre séjour excède une durée de trois mois, vous devez vous adresser au bureau municipal compétent de votre lieu de résidence (Ufficio Anagrafe) en présentant la documentation relative au type d’activité professionnelle que vous exercez, ou tout autre document justifiant de votre situation que vous soyez étudiant, retraité ou salarié, pour vous immatriculer localement et prouver en quelque sorte votre mode de vie et vos revenus. Pour trouver un emploi en Italie vous devez effectuer certaines démarches et vous inscrire au Collocamento, le pole emploi local de manière à obtenir un numéro d’immatriculation qui facilitera votre insertion dans une entreprise italienne. Les démarches ne sont pas compliquées et les administrations italiennes sont connues pour leur accueil conciliant !
Pays ensoleillé et chaleureux, l’Italie est une belle terre d’expatriation à portée de nos frontières.
|
|
|