Français expatriés
 
 
Français expatriés » Chiffres des expatriés

Chiffres des expatriés

Chaque année des Français quittent le territoire, séduits par l’expatriation.

Ainsi, le registre mondial des Français hors de France affichait en 2011, un nombre de 1 594 303, un chiffre en constante augmentation. Les motifs de départ sont multiples, mais la majorité d’entre eux sont liés à des raisons professionnelles. Les séjours sont, en général, de 5 ans minimum, ceux de courte durée, comme les études, sont plus rares. La répartition des Français dans le monde est assez inégale.

La plupart des expatriés, soit 49 %, se trouvent en Europe occidentale, notamment en Suisse, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Belgique. L’Amérique du Nord vient ensuite avec 12,7 % de ressortissants établis. Suivent le Proche et le Moyen-Orient avec 8,6 % , l’Asie, l’Océanie pour 7,3 %, l’Afrique francophone 7,3 % et l’Amérique Centrale du Sud 6,1 % .

Les autres destinations comme l’Afrique du Nord, avec 5,9 % d’expatriés, l’Europe de l’Est 1,9 % et l’Afrique non francophone 1,2 % sont les destinations les moins concernées pour des raisons de langage, et de sécurité. La Suisse, États-Unis et Royaume-Uni sont donc les trois premières destinations des expatriés tricolores.

La Chine occupe un rang très honorable dans le classement des pays de résidence des Français expatriés.

Étant donné que la motivation principale des expatriés est professionnelle, le petit monde des Français à l’étranger ne connaît guère le chômage. Chacun se déplace avec un contrat que ce soit pour le privé ou pour le public, comme les enseignants, fonctionnaires d’État, etc. L’expatriation est une affaire qui marche et qui réconforte les économies, encourageant les plus aventuriers à accepter des contrats plus juteux en dehors des limites nationales.

 

Français expatriés » Chiffres des expatriés