S'expatrier au Canada
Malgré ses températures hivernales plus que redoutables pour les petits Français habitués à de plus clémentes saisons, le Canada attire chaque année énormément de ressortissants français.
Étudiante, travailleurs, l’intégration est ici hautement favorisée par la pratique de la langue commune : le français. Par contre pour s’y installer, le gouvernement a mis en place toute une procédure de manière à contrôler l’immigration abusive. Vous devrez donc montrer patte blanche et prouver votre bonne morale, expliquer votre situation personnelle ou professionnelle, et selon le visa demandé posséder un compte en banque bien fourni.
Vivre au Canada permet de goûter aux joies d’un changement de vie radical, dans un pays calme, à la situation économique relativement stable et dont la population accueille à bras ouverts ces nouveaux arrivants parlant le même langage qu’eux ! Le pays est vaste il y a de la place pour tout le monde ! Des possibilités professionnelles infinies, des espaces à conquérir, dans un esprit à la fois moderne et tenu par une tradition bonne enfant.
Les Français expatriés au Canada sont environ 150.000.
Le chiffre est en croissance constante. Pour obtenir un visa, que ce soit par le biais de votre employeur ou personnellement, vous aurez à suivre un processus bien rodé d’enquêtes qui concernent tous les contours de votre vie et de votre personnalité. De nombreux dossiers décourageants, avec formulaires et questionnaires seront à remplir sans tricher ni enjoliver la situation, de même que des documents bancaires, familiaux, diplômes, sanitaires vous seront réclamés. Il est bien évident que si vous entrez au Canada par le biais d’une grosse société ou dans le cadre d’échanges de fonctionnaires internationaux, le sésame sera facilité. . Pour les étudiants, un permis d’étude est délivré si vous avez été accepté dans une école, une université. Pour ce faire, vous êtes tenu de prouver que vous pouvez payer vos études et subvenir à vos besoins ; quoi qu’il en soit si vous vous expatriez au Canada, que ce soit à titre de travailleur qualifié, de chef d’entreprise, d’investisseur ou de travailleur autonome, vous devez prouver que vous disposez de suffisamment d’argent. Il vous sera ainsi demandé de fournir une preuve de fonds suffisant au service des visas. Malgré un hiver très rude à l’enneigement important, la qualité de vie au Canada est certaine. Le pays est sécuritaire et accueillant, il offre une vie à la nord Américaine, mais sans l’anonymat et avec la jovialité des Canadiens. Le coût de l’immobilier tant à l’achat qu’à la location reste abordable.
L’éducation publique est gratuite, les universités parmi les moins chères du continent pour des équipements et de modèles d’enseignements performants. Les soins et la santé bénéficient de structure ultra sophistiquée. La vie est moins chère que dans la plupart des pays européens, mais varie selon les provinces. Atout à ne pas négliger, le français jouit au Canada d’une bonne côte, mais s’expatrier signifie savoir aussi rester à sa place en conservant une attitude positive et humble dans le pays. Le Canada est un pays qui se caractérise par l’hospitalité de ses habitants, par sa diversité et son immensité, en matière de paysages culturels.
L’expatrié français trouvera dans ce pays jeune dans l’âme, une opportunité de développer un projet professionnel et personnel. Un parcours forcément enrichissant sur le plan humain.
|
|
|